C'est quoi ?
Les sureaux sont des plantes ligneuses (des arbustes) pouvant atteindre quelques mètres de hauteur (jusqu'à 10m pour le sureau noir) et des plantes herbacées du genre Sambucus (le sureau yèble Sambucus ebulus).
Découvrez les secrets du sureau !
Il s'agit d'une plante nitrophile, c'est à dire qu'elle apprécie un sol riche en nitrates et en azote, résultant de la décomposition de matières organiques liés aux activités humaines (tas de fumier, élevage des vaches et autres animaux, décombres...). Le sureau pousse donc souvent à proximité des fermes et des lieux où les activités de l'homme ont modifié la nature des sols. Comme l'ortie ou la grande berce, c'est une plante rudérale, ce qui signifie qu'elle vit à proximité des lieux occupés ou ayant été occupés par l'homme. Très rustique, le sureau s'accommode de beaucoup de terrains, mais il apprécie néanmoins les lieux humides.
Un peu de botanique :
Les sureaux, plantes dicotylédones du genre Sambucus, étaient jusqu'à il y a peu de la famille des Caprifoliacées, mais le genre Sambucus été remanié. Il fait maintenant partie des Adoxacées, famille recomposée à laquelle il a été intégré.
Les genres de cette famille sont : Adoxa – Sinadoxa – Tetradoxa – Sambucus – Viburnum (les viornes).
Les fleurs
Les fleurs de sureau, disposées en corymbes (comme une pomme d’arrosoir), sont de couleur blanche ou crème, très odorantes.
Dans la symbolique des fleurs, elles signifient la compassion.
Les fruits
Les fruits forment des grappes de baies rouges, bleues ou noires selon l'espèce. Ces baies sont très appréciées des oiseaux qui viennent les picorer en automne.