Ne soyons pas avares...
Le sureau est un bien gratuit, dont personne ne devrait revendiquer la propriété si vous voulez faire une cueillette lors de votre balade champêtre.
Si vous voyez quelqu'un à proximité d'une propriété où vous convoitez une récoltes d'ombelles, allez lui parler. S'il est propriétaire des lieux, demandez-lui quand même la permission de traverser son champ. Faites le sans abîmer les cultures. Dans tous les cas, vous pourrez sans doute nouer connaissance, et avoir le plaisirs d'expliquer ce que vous allez faire avec ces jolies fleurs qui parfument généreusement votre panier. Votre interlocuteur aura sûrement aussi quelque chose à dire sur le sureau... On s'enrichit ainsi en conversant simplement, entre personnes du genre humain.
La vanille
La vanille est une gousse, une épice issue de la liane du vanillier, une orchidée grimpante hermaphrodite tropicale, originaire du Mexique. Elle pousse dans des conditions strictes, avec des températures constantes toute l'année, comprises entre 15° et 20°. De plus, pour féconder la fleur, qui ne dure que quelques heures, seules les abeilles mexicaines appelées Mélipones et Euglossine, ou un colibris, peuvent faire le travail. À Madagascar, on utilise un procédé artificiel pour polliniser fleur après fleur, à la main avec une aiguille, selon la technique d’Edmond Albius.
La culture de la vanille, sa production et sa transformation demandent beaucoup de travail. Produire la fameuse gousse est une activité gourmande en main d'œuvre. Aujourd'hui encore, sans être un produit de luxe, la vanille coûte cher.
D'ailleurs, le saviez-vous ? Le terme "espèces", qu'on utilise dans la locution "payer en espèces" est un dérivé du terme "épices", dans un passé où les épices valaient des fortunes et servaient de monnaie d'échange dans le commerce.
La Vanille du Pauvre mais aussi la Pharmacie du Pauvre...
Pour un simple rhume, ou les petits bobos de tous les jours, vous pouvez sans doute vous soigner par les plantes, mais pour les problèmes de santé plus importants, n'hésitez pas à consulter votre médecin !
Le sureau c'est bon pour tout...
nous dit un dicton de la campagne.
Le sureau noir (sambucus nigra) était d'ailleurs qualifié de pharmacie du pauvre.
Il possède en effet des propriétés intéressantes : flavonoïdes, tanins, caroténoïdes, acides aminés,...
Le sureau est sudorifique et expectorant, contre les coups de froid. il est aussi diurétique,
stimulant, antibactérien, , apaisant, il purifie le sang, relaxant, anti-inflammatoire.
Qu'est-ce qu'on peut faire avec ?
Des tas de choses, assurément !
Dans l'opulence ou dans la pauvreté, on utilise la vanille du pauvre dans toute sorte de cas :
- On fait tremper les fleurs dans le lait pour faire des desserts, des crèmes, et parfumer les gâteaux...
- On les fait macérer dans du vin, de l'eau, des alcools, pour faire du vin de fleurs de sureau, du sirop,
- en ajoutant du citron on fait une délicieuse limonade...
- Des tisanes et infusions, bien-sûr, à consommer à l'heure du thé en hiver, avec les fleurs séchées.
- On peut aussi faire sécher l'intérieur de l'écorce pour donner aux desserts un parfait goût de vanille... Sachez qu'on trouve aussi l'écorce séchée dans les commerces bio, beaucoup plus pratique à utiliser.
Confusions possibles
Attention :
Le sureau hièble ou yèble (Sambucus ebulus), est impropre à la consommation et ses baies sont toxiques. Cette herbacée est facile à distinguer de l'arbuste du sureau noir (sambucus nigra), qui lui, est comestible. Les fleurs du sureau hièbles ont elles aussi un parfum sucré vanillé très agréable, mais elles s'apanouissent en début d'été, fin juin, début juillet, parfois plus tard dans la saison.
Alors que les fleurs du sureau noir éclosent fin mai à début juin, selon la fraîcheur de la météo et la région dans laquelle on est.